AFFLICTION GATE, du beau, du bon Death Metal

En ce moment, le Death Metal à la sauce vieille école fait peau neuve, et nombre de jeunes formations proposent leur version du son classique de l’ère 1987-1992. C’est avec plaisir que nous vous proposons de faire connaissance avec les français d’affliction gate qui délivrent un Death Metal influencé par benediction, death (première période), massacre, grave ou encore bolt thrower. Bref, la lourdeur, la spontanéité et la gifle en plein visage sont de mise. Mais écoutons plutôt ce que Grief, ce bon vieux Yngwie Malmsteen du pauvre (haha!), a à nous révéler…

AFFLICTION GATE

Formé en 2006 dans le sud de la France, affliction gate annonce la couleur dès le début. Votre musique est destinée aux fans du Death Metal à l’ancienne, dans la veine primitive et efficace de massacre, unleashed, grave, asphyx ou même benediction. Pourtant, ça n’a pas été une mince affaire que de trouver les bonnes personnes pour monter le groupe. Il me semble que vous avez même galéré avec des membres de session entre la démo et le tout nouveau mini CD, non? Grief, tu peux nous dire un peu comment le fan de mötley crüe que tu es s’est décidé à démarrer un groupe aussi sauvage dans le désert death métallique français? héhé!

 

L’envie de renouer avec le Death Metal tel que je l’ai connu en 1991 qui est, à titre personnel, la quintessence et l’âge d’or de ce style. Les premiers albums de unleashed, asphyx, massacre, death, bolt thrower, grave, morbid angel, pestilence, etc… sont des classiques intemporels qui ont défini le genre. Comme tu dis, le Death Metal « old school » dans les années 2000 était pratiquement inexistant (voir inexistant tout court, surtout en France) : la scène étant majoritairement ancrée dans le Death Metal façon blast beats et technique et portée aussi sur le Black Metal, ce qui est toujours le cas d’ailleurs. Avec JP (batterie) et Herostratos (chant), on parlait de monter un groupe ensemble dans cette optique et on a simplement décidé de matérialiser ce projet qui, il est vrai, fut parfois un véritable parcours du combattant pour trouver les bons musiciens ayant la même motivation et passion que nous. Le line up a pu se stabiliser avec Wayne (basse) et Bobby (lead guitare) qui ont été longtemps des membres de session mais comme ils sont des amis de longue date et qu’ils se sont vraiment impliqués dans le groupe nous les avons intégrés comme membres officiels. Ceci dit, la solidité du line up n’aura pas tenu sur le long terme comme nous l’espérions avec le départ inattendu de JP pour des raisons personnelles en Février dernier nous contraignant à jouer 3 concerts annoncés avec une boite à rythmes pour ne pas annuler ces dates (Rennes, Paris et Strasbourg) à la dernière minute. Ca s’est très bien passé et nous ne regrettons pas d’avoir procédé ainsi. Nous avons depuis essayé un nouveau batteur mais ça n’a pas fonctionné. Nous cherchons toujours un remplacent… En attendant nous continuerons à jouer avec une BAR car le rendu a été plus que satisfaisant en live niveau son et le public n’a pas du tout mal réagit à sa présence (même si on est conscient que ça ne remplacera jamais un vrai batteur, bien sûr). De plus, on ne souhaite pas devenir un groupe de studio uniquement sous prétexte qu’il n’y a pas de musiciens suffisamment sérieux et/ou disponibles dans notre coin…Au fait, tu ne crois pas si bien dire en faisant allusion à mötley crüe car j’adore les groupes de Hard Rock des 80’s (incluant aussi le Hard FM, Hair Metal et Glam). Ce sont, entre autres, des groupes comme europe, kiss, scorpions, w.a.s.p., bon jovi… qui m’ont fait découvrir le Hard Rock et le Metal en général à la fin des années 80. Sans eux, je ne me serai jamais intéressé aux autres courants plus extrêmes donc on peut dire que c’est indirectement grâce à ces groupes que je suis par la suite  devenu fan de Death Metal et que affliction gate existe… aussi bizarre que ça puisse paraître !!! (rires)

2 be Free, or not to be!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sur votre premier album « aeon of nox », sorti sur le label allemand metal inquisition, et qui a reçu des retours plutôt très positifs, on entend une belle progrssion par rapport à votre démo. Plus de dynamique dans le son, plus de conviction dans l’exécution des morceaux. Vous jouez pourtant un style qui peut assez vite sonner limité. Et pourtant, votre nouveau mini CD garde une très bonne fraîcheur et une réelle spontanéité à l’écoute. Comment vous-êtes vous concertés pour aborder la composition de « shattered ante mortem illusions »? Pourquoi sortir un mini CD d’ailleurs? Volonté de garder une actualité forte ou besoin de ne pas gaspiller toutes vos cartouches?

Il est évident que « severance… » reste avant tout à ranger dans la catégorie demo. Ce EP a été enregistré avec les moyens du bord et n’est pas représentatif du véritable son du groupe qui n’était pas encore défini mais il était important pour nous à ce moment là d’enregistrer notre première maquette et de faire enfin circuler le nom d’’affliction gate dans la scène. « Severance… » comprend les 3 touts premiers morceaux que j’ai composé pour AG en 2006 et reste tout de même une entrée en matière décente qui nous a valu beaucoup d’encouragements. Evidemment, le fait d’avoir enregistré notre album « aeon of nox… » dans un studio professionnel a donné un tout autre visage à notre musique avec une production beaucoup plus massive, profonde et surtout totalement adapté à notre style. Nous avons aussi accordé nos instruments plus bas. « Aeon of nox… » nous a fait indéniablement progresser à différents niveaux et franchir un premier palier avec énormément d’avis positifs comme tu le soulignais. Pour le MiniCD « shattered… », il n’y a pas eu de processus de composition spécifique. Le but reste toujours le même : créer du pur Death Metal old school simple et efficace avec une âme et une atmosphère. On essaie simplement de donner le meilleur de nous-même pour produire une musique de qualité à chaque réalisation afin d’être satisfaits à titre personnel avant tout. Même si nous n’avons pas du tout changé de style donc, je dois t’avouer que nous sommes très fiers de ce MCD qui résume parfaitement le potentiel du groupe et amène le groupe encore un cran au-dessus à mon sens, comme les premiers retours nous l’ont confirmé. Suite à la sortie de notre album en Décembre 2009, nous avons donné quelques concerts jusqu’à fin Juin 2010 en France ainsi qu’une date en Espagne et en Allemagne mais ensuite c’est principalement des obligations personnelles qui nous ont forcé à mettre le groupe en stand by entre Septembre 2010 et Mai 2011. Un mois plus tard, nous étions de nouveau actifs et nous avons commencé à travailler sur 3 nouvelles compos qui n’attendaient plus qu’à prendre leur forme définitive. En travaillant dur, nous avons pu entrer en studio fin août pour au moins enregistrer les parties de batterie et le chant. Ensuite, il a fallut aussi se replonger dans nos anciens titres pour constituer une set list pour les concerts, puisqu’à partir d’Octobre 2011, nous avons renoué avec le live partageant entre autres des affiches (France, Hollande et Belgique) à plusieurs reprises avec mercyless et tout ça nous a mené jusqu’à fin mars. On a passé vraiment d’excellents moments et on n’aurait loupé de telles opportunités de concerts pour rien au monde. Entre temps, nous avons pu enregistrer de notre côté les pistes de guitares et de basses manquantes mais, pour diverses raisons indépendantes de notre volonté cette fois, le retour au studio pour le mix et le mastering a prit plus de temps que prévu et nous avons obtenu le résultat final début Juin et le MCD est enfin disponible depuis cet été. L’idée initiale était de sortir un MCD car, vu la situation, on savait qu’on ne pourrait pas proposer un album complet et il fallait vraiment qu’on sorte quelque chose de nouveau vu les 3 années écoulées depuis « aeon… ». Sortir un nouvel album nous aurait prit encore plus de temps aussi bien dans la composition, la mise en place et l’enregistrement des titres.

En tant que fans de Death Metal, vous avez réussi à vous bouger pour motiver des figures de ce mouvement comme Vincent Crowley (acheron), Eric Daniels (ex-asphyx, ex-soulburn, grand supreme blood court) ou Rogga Johansson (edge of sanity, paganizer, etc). Comment s’est passée la collaboration, je pense toujours à distance, avec eux? Cela vous a-t-il aussi permis de toucher plus de fans? Vous pensez continuer à inviter vos idoles sur les prochains enregistrements?

Ca s’est super bien passé et il fut très facile de bosser avec eux (à distance, donc). Ce sont des personnes sympas et de vrais passionnés qui ont répondu présents sans rien nous demander en retour non plus financièrement parlant, ce qui est d’autant plus honorable. Vincent Crowley a fait des backing vocals, une narration et des parties de chant sur le titre « after the red moon » sur notre 1er album. Eric Daniels a composé et joué la mélodie qui ouvre le titre « memories of battlefield » et Rogga Johansson a contribué au titre « aftermath : curse » en amenant des riffs que j’ai ensuite re-travaillé / ré-arrangé de mon côté. C’est une fierté pour nous d’avoir pu collaborer avec ces personnes et quelque part aussi c’est incroyable d’avoir le nom d’Eric Daniels sur notre MCD surtout pour le fan absolu d’asphyx que je suis ! (rires) Nous ne voyons pas ces invités comme une « stratégie marketing » : si notre musique était vraiment mauvaise, leur simple présence ne pourrait pas nous sauver du naufrage artistique ! (rires) Si ça a pu attirer l’attention sur notre groupe, pourquoi pas mais c’est surtout l’envie de travailler avec des personnes qu’on respecte et apprécie dans leurs groupes respectifs. Ca me rappelle aussi l’époque où sur les albums de Death Metal  il y a avait souvent des guests (principalement pour les groupes enregistrant aux Morrisound Studios) comme John Tardy et Glen Benton sur « harmony corruption » de napalm death, encore John Tardy sur « to the gory end » de cancer, Kam Lee sur « disincarnate » de loudblast… Oui, j’aimerai beaucoup qu’on continue à avoir de tels invités sur nos prochaines réalisations ! Le fait d’avoir pu tourner avec mercyless a aussi été un grand moment : avec massacra, mercyless est mon groupe préféré Français du début des 90’s et tu ne peux pas savoir à quel point la cassette de leur album « abject offering » a pu tourner dans mon pauvre walkman en 1992 !!! (rires)

Le fait d’être sur un label allemand vous a permis de jouer en Allemagne, et puis je vous ai vu aussi à Strasbourg, mais il ne me semble pas que pour l’instant le groupe ait une activité live très intense. Ca va changer dans l’avenir? Vous voyez de quel oeil la signature d’un groupe français comme necrowretch par un gros label telque century media? La scène Metal existe pourtant bien en France, mais il semble assez dur pour nombre de groupes de pouvoir gagner une bonne exposition au niveau international. Comment expliquerais-tu cela? En plein renouveau du Death Metal depuis ces dernières années, quels sont les groupes français officiant dans ce style que tu nous recommanderais de suivre?

Comme indiqué plus haut, on a pu jouer à travers la France à plusieurs reprises (Rennes, Lille, Paris, Montpellier, Marseille, Strasbourg…) ainsi qu’en Espagne, Allemagne, Belgique et Hollande entre 2010 et 2012. C’est déjà pas mal pour un groupe avec un statut encore UG comme le notre même si nous aspirons à faire le plus de concerts possible en fonction des propositions que nous recevons ou des orgas / assos  que nous contactons. On essaye de se bouger pour faire exister au mieux le groupe sur scène car c’est un domaine qu’on affectionne. Notre musique se prête aussi très bien au live. Je trouve que la signature de necrowretch sur Century Media est une excellente chose. On connaît bien ce groupe et il le mérite vraiment. Je suis sûr qu’ils vont proposer un premier album qui va tout arracher ! Peut être que ça poussera certains autres « gros » labels à s’intéresser et à signer des groupes de Death Metal old school directement  issus de la scène UG et permettre aussi une meilleure exposition de ce style dans les réseaux plus « mainstream ». Necrowretch, ritualization et mercyless sont les noms les plus marquants à l’heure actuelle en terme de Death Metal old school Français, à mon avis. Je pense que les groupes de Metal extrême (tous styles confondus) sont tout de même les meilleurs représentants de la scène Française à l’étranger et permettent à notre pays d’obtenir une certaine crédibilité notamment grâce à des noms comme antaeus, aosoth, deathspell omega, mutiilation, arkhon infaustus, gojira, svart crown, benighted, agressor, loudblast, massacra… même si je ne suis pas fan de quelques uns cités ici.

Et la suite, ça donne quoi pour affliction gate? Concerts, enregistrements, parties de beach volley? Dis nous tout avant qu’on ne se quitte et portes toi bien.

Nous avons commencé à travailler sur de nouveaux titres qui apparaîtront sur notre prochaine réalisation déjà intitulée « dying alone » et que nous comptons enregistrer et sortir courant 2013. Notre deal avec METAL INQUISITION a prit fin avec le MCD et nous ne pouvons pas dire à l’heure actuelle si nous allons re-signer avec eux. En parallèle, nous allons démarcher d’autres labels et voir les options qui pourraient s’offrir à nous également. Bien sûr, nous avons aussi en tête de renouer avec le live pour début 2013 en France et à l’étranger. Quelques idées en tête mais il est trop tôt pour en dire plus pour le moment excepté que nous sommes déjà confirmés pour le DEATH DOOMED THE AGE Fest 2013 en Allemagne qui réunira entre autres acheron, root, dead congregation, morbus chron, pentacle, gospel of the horns, etc… Merci à toi, Nathaniel, pour ton soutien.

http://www.reverbnation.com/afflictiongate

Laisser un commentaire