Legion of Death records sans peur et sans reproches

   

Si le Metal occidental domine au niveau commercial, il ne faut pas oublier que beaucoup de groupes de talents proviennent de pays auxquels on n’associerait pas de manière évidente cette musique ravageuse. Le pari de Shaxul et de son label Legion of Death records est bien tenu. Depuis plus d’une décennie, notre homme continue à découvrir les perles rares issues de contrées lointaines. Fort du respect qu’il a gagné avec son travail de fourmi, ce hardos du Poitou a même créé un autre label plus centré sur la scène française et les sorties en CD, sous la forme d’Armée de la Mort. L’interview qui suit est garantie sans langue de bois, sincère et authentique… à l’image de notre interlocuteur.

D’ailleurs nous continuerons à nous entretenir avec Shaxul dans l’avenir. Grâce à lui nous partirons à la découverte des scènes de Metal non occidentales. Préparez vous au dépaysement.

 

 

Salut Shaxul. Legion of Death records a été fondé en 2001, avec pour but de produire, exclusivement en vinyle, des groupes de Metal provenant d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et d’Océanie. Etais-tu seul lors de la création du label? Comment as-tu vu ta structure évoluer en 11 ans? Il semble que désormais tes productions s’écoulent assez rapidement et que le nom du label est assimilé à des valeurs telles que le sérieux et la passion. Mais comment ta volonté de mettre en avant des groupes aussi obscurs et sortant des sentiers battus du metal d’Europe et d’Amérique du Nord as été perçue? J’ai le souvenir qu’un groupe désormais culte comme sabbat (Japon) n’a été pris au sérieux par les Européens que très tardivement finalement…

Salutations infernales, Nathaniel! J’ai créé le label avec Karnage, qui s’est occupé pendant pas mal d’années du fanzine ETERNAL FIRE. Il a malheureusement cessé toute activité métallique depuis de très nombreuses années. Nous avons géré le label à deux pendant peu de temps, en fin de compte. Je constate qu’avec le temps, les maniaks me font confiance et sont curieux de découvrir mes prochaines productions. Du coup, c’est vrai qu’elles s’écoulent assez vite, comme tu dis, après ça dépend du groupe bien sûr, mais en général, je suis plus que satisfait et surtout, les groupes obtiennent d’autres opportunités intéressantes avec de bons labels après une sortie chez LEGION OF DEATH. Au départ, c’est vrai que peu de monde comprenait cette passion que j’ai pour les scènes « non-occidentales »… Peu de labels « occidentaux » justement s’intéressaient à tout ça, malgré la richesse immense et ancienne du Metal là-bas. En fait, les fans du genre se connaissaient, je pense notamment à mon ami King Wolle du zine DESECRATION OF VIRGIN (Allemagne), l’un de mes préférés de tous les temps hehe… On s’échangeait toujours des informations car avant la popularisation d’Internet, tout fonctionnait par courrier et il fallait se démener pour obtenir des news, et surtout être patient car pour correspondre avec des groupes/labels/zines d’Asie ou d’Amérique du Sud, ça prenait un temps fou, sans être sûr que son courrier arrive à bonne destination d’ailleurs! Mais cette soif de découverte m’a toujours enthousiasmé, encore aujourd’hui… SABBAT est un bon exemple, et je l’avoue, moi-même je n’ai connu qu’au milieu des années ’90 (sachant que le groupe existe depuis 1984), notamment grâce au fanzine ISTEN de Finlande, qui les a toujours soutenu, ou bien TALES OF THE MACABRE d’Allemagne. Ce fut une révélation ultime et c’est bien simple, SABBAT est pour moi le meilleur groupe de Black Metal de tous les temps, il incarne la perfection à mon sens. Mais ce n’est qu’un exemple, on peut aussi prendre la scène Brésilienne, que seule une petite poignée de maniaks connaissait ici dans les années ’90, alors que cette scène était très forte et active dans les années ’80 là-bas, et encore aujourd’hui, qui connaît VULCANO (formé en 1981) en France? Pas grand-monde, et la preuve c’est qu’ils ont galéré pour trouver 1 ou 2 date dans ce foutu pays lors de leur tournée actuelle (2012), les orgas soit-disant Metal prétendant que c’est inconnu et qu’il n’y aurait personne, un comble car ces gars qui ne jurent que par le Black Metal Scandinave écoutent des groupes dont les membres jouaient encore avec leur caca lorsque des hordes de malades telles que PARABELLUM, HADEZ, MORTEM, SARCOFAGO, ABHORER, IMPIETY, SALEM, SADISTIK EXEKUTION et j’en passe révolutionnaient la scène de leurs continents respectifs. Pourtant je le vois par rapport aux français qui me soutiennent et qui commandent chez moi, il y a de plus en plus de gens qui se passionnent pour ces scènes. Il faut dire qu’elles ont gardé une authenticité et une intégrité, et ce sont des valeurs en lesquelles je crois.

Tu as aussi démarré un label parallèle à legion of Death, il s’agit d’Armée de la Mort! Cette fois-ci l’idée est de faire connaître des groupes français, mais aussi de produire certains groupes étrangers en cd. Comment t’es venue l’idée de créer Armée de la Mort? Est’ce que tu avais déjà la volonté de rééditer les démos de groupes français tels que mercyless, nomed, catacomb, shud, disabled avant de créer le label? As tu d’autres perles du passé en vue? Celà-dit, tu ne te contentes pas de rééditer de vieilles démos, tu t’ntéresses aussi à des groupes français actuels. Quel sont les groupes français à suivre en ce moment d’après toi? Qu’est-ce qui fait que la France a toujours l’air d’être à la ramasse au niveau du Metal depuis des années? Vois-tu la signature de necrowretch par century media comme une bonne chose pour la scène française?

ARMEE DE LA MORT fait effectivement partie du développement de mon label. LEGION OF DEATH a un concept très particulier, qui ne changera pas, mais ARMEE DE LA MORT me permet plus de possibilités, comme sortir du CD notamment, et soutenir les groupes des régions de France que j’apprécie. Il me permet aussi de sortir les productions de mes groupes MANZER et ANNTHENNATH, car on n’est jamais mieux servi que par soi-même hehe! Pour les ré-éditions, ça me trottait dans la tête, en effet, mais rien n’était vraiment concret.

A part CATACOMB car j’avais rencontré Jérôme (batterie) lors d’un concert en Provence, je me disais que ré-éditer ça serait excellent mais je ne savais pas encore que ça se concrétiserait sur mon label! Ensuite, les idées se sont bousculées car ce n’est pas ça qui manque, il y avait une effervescence fascinante à l’époque et un soutien mutuel entre tous ces groupes, ce qui s’est un peu perdu de nos jours. Ca a toujours été galère de faire du Metal en France et ré-éditer ces vieux groupes cultes est pour moi un devoir de mémoire, un véritable « collectage » (comme on dit dans le milieu du trad’)! Finalement, c’est comme pour LEGION OF DEATH, je soutiens les groupes que j’aime et qui se sont toujours décarcassés pour eux et pour la scène underground. Tiens tu as oublié TORK RAN dans ta liste, il est disponible, en revanche, rien de concret pour les projets futurs, mais bon, DISABLED et SHUD ne sont pas encore sortis, et il reste encore pas mal de boulot! Ca devrait sortir dans le courant de l’été. Si c’est si dur de faire du Metal en France, c’est tout simplement parce que la France a toujours été un pays anti-Rock. Les gens étant des moutons, ils assimilent ce qu’on leur sert. Donc pour résumer la situation, c’est très simple : en France, dans les années 60/70, on avait les « Yéyé » (Sheila et j’en passe!) ; au même moment, en Angleterre, il y avait pink floyd, led zeppelin, black sabbath, etc… Des groupes de Rock géniaux, avec les débuts du Hard Rock et du Heavy Metal! Et tu vois, ça vaut encore aujourd’hui : en France, il y a une « culture » (effrayant!) de la variété, une glorification de toute cette merde, c’est devenu « normal » et si tu t’écartes de ce chemin, tu es un marginal, et on met toujours des bâtons dans les roues même aux petits groupes. Attention, je ne dis pas regretter qu’il n’y ait pas de Metal à la télé ou ce genre de choses hein, je m’en contrefous! Mais au moins, si c’était plus facile de faire des concerts underground en France, ce serait bien. Sauf que la France considère que le Rock et le Metal, ça n’est pas de la culture. En ce qui concerne NECROWRETCH, je pense que leur signature sur CENTURY MEDIA ne changera rien au statut de la scène française.

Regarde MERCYLESS, premier groupe français à signer chez eux pour leur 2e album de 1993… Ca leur a apporté plus de problèmes qu’autre chose d’ailleurs, et pour la petite histoire, ces enfoirés de CENTURY MEDIA ont déposé tous leurs morceaux pour leur propre compte et ils sont donc propriétaires de l’oeuvre de MERCYLESS, on a découvert ça lors de la sortie de mon double CD car j’ai dû payer des droits d’auteur, le tout étant allé dans les fouilles dudit label. Le groupe n’était même pas au courant, ils ont été aussi surpris que moi… Je ne veux pas faire peur à NECROWRETCH hehe, c’était il y a 20 ans, donc j’espère que leurs méthodes ont changé, mais personnellement, ça ne me fait pas rêver du tout, au contraire, je déteste ce genre de labels, personnellement je préfère crever que de signer là-dessus. Quelque part, je respecte le fait qu’ils misent sur un jeune groupe car il y a une part de prise de risque (citons également les excellents SONNE ADAM d’Israël), mais bon au final ça reste du business pur et dur. Ne nous voilons pas la face, ce genre de Death Metal est revenu à la mode à mort, et CENTURY MEDIA veut juste surfer sur la vague, ça ne remet pas en cause la qualité de la musique de NECROWRETCH, mais ils ne se sont pas fait signer pour les mêmes raisons que quand l’excellent label underground DETEST Records les a signé, par exemple. Quand je signe un groupe, je me fous pas mal que ça vende ou pas, même si bien sûr, je ne crache pas dans la soupe et c’est tant mieux si ça cartonne, mais avant tout, c’est me faire plaisir et soutenir l’underground qui m’importe. Les labels que j’apprécie le plus sont des labels tels que HELLS HEADBANGERS, IRON BONEHEAD, NECROMANCER… Ils ont pris de l’importance dans l’underground, sans devenir des usines à gaz. Tu peux avoir des rapports de passionnés avec eux, ce n’est pas un univers inaccessible.

Tu es basé dans le Poitou, et on sent que cette terre te tient à coeur. D’ailleurs tu as une catégorie Pictavia dans ta distro. Qu’est-ce qui te fascine tant dans cette région? Il semble y avoir quelques groupes intéressants dans ce coin, mais malheureusement les possibilités de faire vivre la scène local avec des concerts semblent assez minimes. Ca ne t’a jamais tenté d’organiser des concerts?

En effet, j’ai une passion pour le Poitou (entre Loire et Gironde). Il y a une culture, une langue, une histoire qui lui sont propres, et pourtant méconnues. Ca fait partie de mon identité. Au niveau du Metal, ici il y a de bons groupes, qui galèrent pas mal et j’ai voulu changer cette situation grâce à mon label. Côté concerts, c’est l’horreur car personne ne veut de Metal, à part quelques petits bars. Je n’ai rien contre et j’aime jouer dans cette ambiance, mais il n’y a vraiment qu’un lieu qui ressemble à une salle de concert dans toute la région et qui soit d’accord pour accueillir des groupes locaux et underground en général (situé à Bressuire). Organiser des concerts, c’est une activité bien différente de la mienne et je n’ai pas le temps pour ça. De plus, une organisation s’est créée l’an dernier ici, ANTHEMS OF STEEL, et ils ont déjà fait de bons petits concerts, je les aide autant que je peux notamment en leur proposant des plans de groupes qui font une tournée, histoire de récupérer une date dans le Poitou. C’est comme ça que MANZER a pu jouer avec GRAVE DESECRATOR (Brésil) et WAR-HEAD (Croatie), une date historique dans la région! Pourvu que ça dure… Mais je suis sceptique, même à l’échelle française, la situation n’est pas bonne. Le HELLFEST et les gens qui soutiennent ce festival bec et ongles est l’une des raisons qui font que les petits concerts disparaissent. On entend tout le monde dire « ouais mais tu sais, j’économise de l’argent pour le HELLFEST alors je n’irai pas à ton petit concert »… C’est même arrivé à Laurent d’EMANES METAL qui organise le (toujours) sublime festival LONG LIVE METAL… Ca fout les boules! Mais c’est tabou de dire ça, je vais encore me faire lyncher comme à chaque fois que je parle du HELLFEST hehe, sauf qu’il faut bien comprendre que le Metal n’est pas une « grande famille », il y a le mainstream et l’underground, et un gouffre les sépare, je ne suis pas tolérant, pas ouvert d’esprit, et je l’assume totalement. De nos jours, le Metal est devenu un style normal, pour monsieur tout-le-monde, un produit que l’on consomme, un simple prétexte pour fêtards… Désolant. Un jour, à un concert, un musicien d’un autre groupe m’a dit : « mais c’est bizarre que ce soit si dur de faire des petits concerts, car le HELLFEST permet de populariser le Metal », alors déjà, le Metal ce n’est pas de la Pop, bordel de merde, et ensuite c’est exactement l’effet inverse qui se passe, tout le monde se concentre sur ce fest très coûteux et terminé les concerts underground… De toute façon je n’ai pas à me justifier, c’est un constat flagrant que je fais, en tant que label mais aussi et surtout en tant que membre d’un groupe qui aime faire des concerts et qui s’aperçoit bien de la situation de plus en plus catastrophique de ce pays en la matière. Attention, j’ai des potes qui vont au HELLFEST, car il y a toujours 2 ou 3 bons groupes, pas de souci, chacun fait ce qu’il veut, mais le constat de transformation du Metal en produit de grande consommation est sans appel, un peu comme l’hégémonie des supermarchés face aux petits commerces hehehe… Et ce n’est pas moi qui changerait ça, ce n’est même pas mon but, finalement, moi je suis dans mon monde, et c’est l’underground. Enfin bon, heureusement il reste quelques orgas 100% underground dans ce pays, avec des gens qui se bougent le cul pour aller à ces concerts, dont certains qui n’hésitent pas à traverser tout le pays régulièrement (je pense notamment à mes camarades des Pyrénées, all hails!). Et j’espère que dans le Poitou, il y aura plus de bons petits concerts underground. Mais pour revenir à ta dernière question, organiser des concerts de nos jours, s’il fallait résumer en un seul mot, c’est : décourageant… Je laisse donc les gens sérieux qui ont la motivation et le courage de se lancer là-dedans faire leur travail, respect!

Tu joues et a joué dans pas mal de formations depuis des années, et tu peux tout aussi bien chanter, que jouer de la batterie, de la guitare ou de la basse, voire des instruments médiévaux. Peux-tu nous présenter les divers groupes das lesquels tu as été actif, et nous dire l’expérience que tu en as retirée à chaque fois. Ca doit commencer à te faire chier qu’on assimile ton activité musicale qu’à ton investissement dans les débuts de deathspell omega, alors que tu as rompu idéologiquement avec le groupe depuis déjà longtemps, et que tu as continué sans relâche à jouer dans d’autres formations tout aussi valables depuis des années…

Alors juste pour rectifier, je ne sais pas jouer correctement de guitare hehe, mais c’est vrai pour le reste, encore que j’ai tout appris tout seul d’oreille et je ne me considère pas du tout comme un musicien. Bon c’est parti pour le CV! Mon premier véritable groupe fut HIRILORN de 1994 à 1999 (chant/basse/paroles). Je me souviens de cette expérience avec beaucoup de nostalgie, c’était mon premier groupe sérieux et j’ai appris énormément à tous les niveaux. J’ai participé à la création de DEATHSPELL OMEGA en 1998, projet que j’ai quitté en 2002 (chant/batterie/majorité des paroles). J’ai alors créé ARPHAXAT (batterie/basse) la même année. Un groupe sans guitare justement, car ni moi ni le chanteur (c’est un duo) ne maîtrisons cet instrument et nous avons eu l’idée de ce projet de Black Metal primitif. Puis j’ai rejoint ANNTHENNATH début 2008 (chant/paroles). C’est du Black Metal inspiré du style Européen du début des années 90. Il y a une froideur et une violence dans la musique qui m’ont tout de suite attiré. Mon groupe principal à l’heure actuelle est MANZER (chant/batterie/paroles), créé en 2008. Avec cette formation, on a voulu revenir aux racines du Black Metal, lassés du cirque qu’il y a autour de nos jours. Nos influences sont venom, SABBAT, motorhead, iron maiden, la NWOBHM, bathory, JAN DO FIAO, ABIGAIL, KILLERS, ATOMIZER, NME, BULLDOZER, impaled nazarene… Mes autres groupes sont « studio », alors que MANZER fait des concerts, et c’est important pour nous. On répète toutes les semaines, on s’investit beaucoup! Pour revenir à DEATHSPELL OMEGA, c’est sûr que c’est lassant car comme le groupe cartonne depuis quelques années (surtout après que j’en sois parti, il faut bien le dire), dès qu’on prononce ce mot, ça en fait frétiller plus d’un dans le slibard, sauf que je m’en fous et j’ai honte d’être assimilé à un groupe qui joue du Post-HardCore chrétien de hipsters depuis pas mal d’albums désormais. Je suis toujours fier de ma participation aux débuts, que le groupe lui-même renie (sauf pour les ré-éditer et en vendre même en grande distribution). Mais au final, c’est vrai que je ne fais plus partie du groupe depuis 10 ans désormais, chacun a eu une trajectoire qui lui est propre. Je ne rechigne pas à parler de l’époque où j’officiais toujours dans le groupe, mais ça s’arrête là puisque justement, je déteste leur musique avant-gardiste prétentieuse et leur concept (du moins leur « religion » et leur concept pseudo-intellectuel de bobos genre « je lis trop de livres compliqués », j’en lis aussi sauf que je ne vis pas à travers eux…). En 10 ans, j’ai accompli pas mal de choses et j’en suis très fier. Recentrons les choses sur le METAL. Et les groupes comme DEATHSPELL OMEGA chient ouvertement sur le Metal, à qui ils ont pourtant tout volé, pour finalement en faire une sorte d’abomination commerciale. Que veux-tu, ce pseudo-mystère en fait bander pas mal, tels des ados transis, alors qu’en plus, il n’y a même pas de mystère… Comme quoi parfois, pour être « culte », il suffit de rester chez soi, ne jamais faire ni aller à des concerts, ne jamais répondre aux interviews, citer la bible, et insulter le Metal et les métalleux… Facile! Avec MANZER, on est exactement à l’opposé, c’est totalement rétrograde, et ce n’est pas péjoratif pour nous. Non pas qu’on ne vit que dans le passé, évidemment, mais il y a des racines qu’il ne faut pas oublier, et on emmerde ceux qui les piétiennent et les insultent chaque jour. De toute façon, on s’adresse à ceux qui aiment le bon vieux Metal, point barre. C’est vrai que c’est dommage de devoir se justifer toujours et encore sur tout ça, ça ressemble aux journeaux « people » hehe, mais s’il y avait moins de trends pareilles, ça n’arriverait pas.

Comme tu es désormais assez connu de par ton activité avec Legion of Death records, est-ce que ça a incité plus de groupes provenant des 4 coins du monde à te contacter pour bosser avec toi? Comme tu es assez large dans tes goûts, tu peux autant signer des groupes de doom, que de heavy, ou même de death et de black metal. C’est quoi l’élément déclancheur de ta signature d’un groupe? Tiens pour finir, j’aimerais bien que tu nous renseigne un peu sur ton actualité, avant qu’on ne se retrouve dans quelques temps pour que tu nous présentes les scènes Metal si méconnue en provenance de pays lointains dans lesquels on ne s’attend pas forcément à trouver des métalleux. A bientôt mec!

Bien sûr, je reçois des mails de groupes qui veulent signer sur LEGION OF DEATH plusieurs fois par jour. Quelque part c’est valorisant, mais d’un autre côté, il y a Internet hehe, et la majorité des groupes écrivent parce qu’ils ont vu mon e-mail quelque part et ne connaissent pas le concept du label. Certains groupes se feraient signer par des labels de bal-musette, ça ne les dérangerait même pas, tant qu’ils se font signer. Mais d’autres ont des demandes justifiées. Sauf qu’il faut faire le tri! Pas toujours évident. L’underground bouillonne encore d’excellents groupes. Tout d’abord, il faut que la musique me colle au mur. Ensuite, il faut que le concept me semble excellent. J’aime notamment beaucoup les groupes influencés par leur culture, celle de leur région, de leur pays… Ca donne de l’identité.

Je discute toujours beaucoup avec un groupe avant de finaliser le projet, c’est important de partager des idées et des goûts. Sinon, tant pis. Je ne fais pas partie de ces labels qui signent un groupe juste parce que la musique est « cool ». Ca va bien au-delà de ça. Côté actualité, mes prochaines sorties seront MASTER OF CRUELTY 7″EP (Paraguay, Death/Thrash Metal), ANGMAR CD (Normandie, Black Metal), ACARUS SARCOPT Double CD (Poitou-Charentes, Black Metal), VALE OF AMONITION 7″EP (Ouganda, Heavy/Doom Metal), les double CD’s susnommés de DISABLED et SHUD, etc… Toutes les infos sur mon site! Merci à toi pour le soutien, au plaisir de se reboire une cervoise ensemble! Mes coordonnées (surtout ne pas hésiter à m’envoyer un mail pour toute question) :

LEGION OF DEATH / ARMEE DE LA MORT Records :www.legionofdeathrecords.com

Snail Mail : LOD Records / BP 21 / 86210 Bonneuil-Matours / France.

MANZER Pictavian Black Metal : www.manzer.fr

E-mail : [email protected]


Un commentaire

  1. Pingback: Terra Incognita: Oriental Metal | E-Blast Blog

Laisser un commentaire