Terra Incognita: Oriental Metal

Salut les aminches, voilà un petit projet qui nous trottait dans  la tête depuis quelques temps: vous faire découvrir la variété des scènes de Metal non occidental. On a choisi volontairement de ne pas employer l’adjectif « exotique », parce que c’est vraiment réducteur, et part d’un point de vue purement occidental. Grâce à Shaxul du label Legion of Death records, vous allez découvrir des gens, des groupes, au caractère trempé comme l’acier, et à la détermination qui impose le respect.

Attachez vos ceintures, on fait une première escale en Orient, dans un croissant qui va du Maghreb jusqu’à l’antique Mesopotamie.

Salut Shaxul, alors comment va depuis notre dernière interview? Aujourd’hui on va s’intéresser au Moyen Orient. Avec le film Global Metal de Sam Dunn (Flight 666 d’iron maiden, Metal: a headbanger’s journey) on a vu que de l’Afrique du Nord aux Emirats il y a un engouement fort pour le Metal. Que penses-tu de ce film?

Salutations infernales, Nathaniel! Ca gaze plutôt pas mal!!!

Pour ce qui est du film Global Metal, en fait il n’a pas eu d’impact sur moi. Bon, j’ai bien aimé, et les auteurs sont effectivement les mêmes que le film Flight 666 sur iron maiden, que je vénère hehe, donc respect… Mais j’ai découvert ce film l’an dernier seulement, et sans vouloir paraître arrogant, j’étais au courant de toutes ces choses bien avant sa sortie… Après tu me diras, ce n’est pas le cas de tout le monde évidemment mais je regrette certains choix, qui au final font passer des scènes ancestrales pour des groupuscules émergeants.

Par rapport aux intervenants : Butchered d’ARALLU est un vieux frère que je soutiens depuis le départ, Wang d’AREA DEATH et les mecs de RITUAL DAY sont des potes, je suis en contact avec Sahil de DEMONIC RESURRECTION, j’ai découvert TANG DYNASTY grâce à un ami Chinois il y a une dizaine d’année, etc… Je suis le label qui a sorti les tous premiers vinyles de groupes provenant de Chine, du Bangladesh, du Pakistan, d’Afghanistan, du Sri Lanka, etc… Je ne fais pas ça pour être le premier et me la péter, ce n’est pas un concours, mais c’est un soutien sincère envers des personnes sincères elles aussi, qui font du Metal avec leurs tripes. Le hic par rapport à ce que je fais, c’est que la démarche n’est pas underground dans ce film. Mais bon, j’imagine qu’ils avaient aussi des obligations en terme de rentabilité en faisant ça, donc je comprends… C’est tout de même étonnant que des groupes comme LOUDNESS ne soient pas mentionnés, ou même SABBAT, certes plus underground mais existant depuis 1984! Que dire de DYING EMBRACE, le premier groupe de Metal extrême en Inde, inspiré par AUTOPSY et black sabbath… Et en Amérique du Sud, seul le Brésil est mentionné, c’est absurde… Et encore, ils n’ont pas choisi VULCANO quoi… Le souci que j’ai avec ce film, c’est qu’en le voyant, on dirait qu’il s’agit de scènes émergeantes, des types pauvres qui se disent finalement que ce serait pas mal de faire du Metal, or ces scènes sont aussi anciennes qu’en Europe et ont leur propre identité mais les réalisateurs méconnaissent leur histoire. LEGION OF DEATH Records s’adresse aux gens qui ont déjà une culture de ces scènes méconnues, mais aussi à ceux qui ne demandent qu’à les découvrir, et je distribue aussi des tas de trucs introuvables venus des quatres coins du monde, je pense qu’on me connaît surtout pour ça aujourd’hui. Donc au final, le film est certes bien réalisé, mais le choix des intervenants n’est pas toujours adapté, et des recherches au préalable auraient été judicieuses… Après pour ce qui est de régions comme le Moyen-Orient, il est vrai que les scènes sont plus émergeantes, mais là encore, le film n’a pas vraiment traité le sujet en fonction de la réalité des choses. Le lien qu’on peut faire avec le Moyen-Orient, c’est l’intervention d’un musicien Indonésien, lobotomisé par l’Islam et qui crie au complot Juif planétaire, le réalisateur semble assez choqué mais c’est quelque chose qui est malheureusement banal dans les pays gangrénés par l’Islam. Quand on voit des mecs comme AS SAHAR (Singapour) qui font un concept-album à la gloire de l’intifada pour défendre la Palestine contre les méchants Israëliens, ça fout les boules quand même… En tout cas le film a vite passé sur ce genre de faits qui me semblent pourtant essentiels dans la compréhension du Metal dans les pays islamiques.

J’ai trouvé cette vidéo récemment. Ca n’a pas l’air simple d’être fan de Metal dans un pays comme l’Irak, aussi soumis aux conflits et très encadré par la religion. Est-ce assez proche de la réalité des Irakiens qui sont en contact avec toi? D’ailleurs, quels groupes irakiens nous conseillerais tu de supporter?

J’avais vu cette émission quand c’était passé à la télé car j’aime bien la série de docus de Diego Buñuel, ainsi que d’autres auteurs diffusés par Canal+, en fait j’aime les documentaires en général, surtout ceux qui te font voyager, car je suis faciné par les cultures ancestrales du monde entier. J’étais tombé totalement par hasard sur ce sujet en Irak du coup, et c’est sûr que c’est pas banal! Pour ces métalleux, c’est évidemment plus dur que le quotidien du métalleux européen de base. Mais ceux-là viennent d’un milieu très aisé et ça va encore pour une raison simple : ils font quelque chose de brutal musicalement et conceptuellement, mais rien qui aille véritablement à l’encontre de l’Islam. J’ai sorti le premier vinyle d’un groupe Irakien : SEEDS OF IBLIS, groupe de Black Metal composé de deux filles et deux gars. Les gars viennent d’Arabie Saoudite, et les filles habitent à Bagdad, la chanteuse/bassiste étant le « leader ».

Elles doivent se cacher pour faire leur musique, purement et simplement, et leurs sites web se sont faits fermer plusieurs fois. Leur concept est basé uniquement sur le blasphème envers l’Islam. C’est surtout parti du fait que leur famille a été décimée par des terroristes islamistes (même pas par des forces de l’ONU, ça change, hum). Pour enregistrer, tout se fait sur un PC dans leur appartement, c’est quelque chose de totalement clandestin. Les membres du groupe risquent très gros car le blasphème est lourdement puni en Irak. Les jeunes que l’on voit dans le documentaire, c’est « fun », donc il y a un certain degré de tolérance, même si la société en général ne le voit pas forcément d’un bon oeil mais après tout, en France, c’est pareil, le hardos de base est vu comme un blouson noir par les gens! En tout cas les groupes Irakiens tels que ACRASSICAUDA (exilés aux USA) ou DOG FACED CORPSE ne m’intéressent pas car ce sont de bons musulmans qui font du Metal pour le fun, et en plus leur musique est assez moderne. Je soutiens donc SEEDS OF IBLIS, ainsi que le projet solo de la chanteuse/bassiste nommé JANAZA. Egalement il y a ERRAGAL et AMELNAKRU, tous deux des one-man band menés par le même type, avec des concepts sur la Mésopotamie, vraiment intéressant. D’ailleurs, il y a beaucoup de one-man bands au Moyen-Orient car il est TRES difficile d’avoir un groupe au complet et de répéter, je ne parle même pas des concerts qui sont souvent inexistants suivant les pays, en tout cas il n’y en a pas en Irak, sauf chez un particulier très aisé comme on peut le voir dans le documentaire.

Le poids de la religion est encore fort dans une bonne partie de l’Orient, du coup les paroles, les illustrations anti religieuses voire sataniques souvent chères au Metal doivent avoir un autre poids dans le quotidien des métalleux d’Orient, comparé au très souvent gentil folklore de chez nous. As-tu des des exemples racontés par des métalleux de là-bas qui illustrent cette difficulté d’afficher ouvertement sa passion pour le Metal? Si je me souviens bien, il y a 2 ou 3 ans, des métalleux marocains avaient été jugés et incarcérés parce qu’ils écoutaient de la musique démoniaque…

La religion, à savoir l’Islam, est omniprésente dans ces pays. Et au final, extrêmement peu de groupes se risquent à blasphémer. Tu trouves des groupes anti-chrétiens, mais à côté de ça, les membres vont prier Allah cinq fois par jour. Dans certains pays, c’est vrai que tu peux terminer en prison pour faire du Metal, ou parfois pour le simple fait de porter un T-shirt de Metal… Ta passion doit se vivre de manière clandestine. Tu sais, en Arabie Saoudite, tu peux te prendre une amende si tu prends la main de ta copine, alors porter un T-shirt de Metal, laisse tomber! Au Maroc, cette histoire s’est finalement bien terminée car les membres étaient de bons musulmans, il y a même eu un film niais tourné sur le sujet. Je m’intéresse plus aux véritables rebelles, ceux qui contestent les dogmes religieux au péril de leur liberté. En Europe, c’est sûr que c’est facile de parler de blasphème et de guerre, là-bas tu risques ta peau. Je peux citer des groupes qui méritent vraiment un soutien : GODSLAYING HELLBLAST (Turquie),

AYYUR (Tunisie),

MEPHISOPHILUS / AL-NAMROOD (Arabie Saoudite),

DHUL-QARNAYN / KUSOOF / QAFAS (Bahreïn),

HELLCHASM / WORM (Egypte), EKOVE EFRITS (Iran), BLACKSPELL / GUILLOTINE (Syrie), RABBATH AMMON (Jordanie, a splitté), REX MORTIFIER (Libye, le groupe n’existe plus, le leader ayant été éliminé par les milices de Kadhafi il y a quelques années)…  Ce que je trouve intéressant aussi, c’est les groupes qui parlent de leur culture ancestrale, comme la culture Berbère au Maghreb (AYYUR), ou la culture Perse en Iran (EKOVE EFRITS), ou celle de la grande Mésopotamie comme évoqué dans la question précédente. Ces civilisations ont été anéanties par l’arrivée en force de l’Islam. Et ce jusqu’en Asie du Sud-Est, en éradiquant notamment les cultures d’Indonésie et de Malaisie, mais c’est une autre histoire! J’insiste sur le poids de la religion avec un autre exemple : des amis se sont fait « balancer » aux autorités parce qu’ils ne croient pas en l’Islam. A savoir Mephisto de MEPHISOPHILUS / AL-NAMROOD en Arabie Saoudite, dénoncé par des groupes bien pensant comme CREATIVE WASTE, DEATHLESS ANGUISH… Et également Learza de DHUL-QARNAYN / KUSOOF / QAFAS, dénoncé par SMOULDERING IN FORGOTTEN, GRAVEDOM… Mephisto et Learza sont des amis que je respecte énormément pour leur courage et aussi pour leur créativité artistique hallucinante, malheureusement menacée par les lois obscurantistes d’une secte idiote et omnipotente.

Il y a un son suédois, un son floridien, notamment en ce qui concerne le Death Metal. Mais d’après toi, y a-t-il un ou des sons orientaux quand il s’agit de Metal? Certes melechesh mélange des sonorités typiquement orientales dans son Metal. Pourtant j’ose espérer que les groupes orientaux ne se contentent pas tous de suivre la même démarche… Sinon ça risque de devenir lassant et uniforme à la longue. Vois-tu des groupes orientaux à nous présenter, qui ont une démarche novatrice ou progressive? A l’inverse, quels sont d’après toi les groupes orientaux qui lèvent bien haut l’étendard du old school et de la tradition à la bathory, hellhammer, venom?

Je pense qu’il existe un style oriental, notamment chez les groupes qui sont influencés par la musique traditionnelle. Melechesh est désormais un groupe connu de beaucoup, et ils savent maîtriser à la perfection ces gammes si particulières.

Mon groupe préféré en la matière reste ARALLU d’Israël, ils mêlent ces influences à un Black/Thrash Metal old school et ce depuis 1997! Et pourtant, de manière différente à celle de MELECHESH. Mais bon, il est vrai qu’à part Israël, qui a une scène très active depuis les années 80 (souvenons-nous de SALEM dont les demos ont même influencé MAYHEM de Norvège au début), les autres pays du Moyen-Orient ont des scènes relativement émergeantes, à cause des difficultés évoquées précédemment.

Donc il n’y pas vraiment d’homogénéité, mais on peut remarquer que chaque groupe essaie de proposer une musique avec sa propre identité. Il y a bien sûr des clones, je pense notamment à la scène en Iran qui est saturée de one-man bands pratiquant du « depressive/suicidal Black Metal » que je trouve horrible et à la mode. En matière de groupes old school, je pense qu’il est encore un peu tôt et la plupart des groupes s’inspirent de ce qui se faisait dans les années 90. Il faut encore du temps pour que des groupes découvrent ou re-découvrent les racines! ARALLU s’inspire des groupes que tu as mentionnés, mais à part eux, c’est très rare. Je pense à GUILLOTINE en Syrie, prometteur. Il y a des groupes au Liban qui s’inspirent de ces maîtres du vieux Black/Heavy, comme THRASH STORM,BESTIAL SLAUGHTER, NIGHTCHAINS, GENOCIDE…

Carrément pleins, mais pour des raisons que j’ignore, je n’ai jamais réussi à établir le contact avec ces groupes. En fait, j’ai remarqué que certaines scènes sont totalement repliées sur elles-mêmes, comme s’ils se méfiaient de tout ce qui venait de l’extérieur. En même temps, je peux le comprendre… Ceci dit, au Liban, le mode de vie est très clairement occidentalisé (l’influence française!), et il est tout à fait possible de faire des concerts par exemple, ce qui est interdit dans beaucoup d’autres pays voisins. En tout cas tu me connais, je suis un gros fanatique de vieux Metal traditionnel et authentique, donc si jamais je rentre en contact avec des groupes pareils dans ces contrées, je ne manquerai pas de les signer sur LEGION OF DEATH hehe!

Il semble assez difficile pour les métalleux d’Orient de pouvoir se procurer facilement des t-shirts, des albums, et encore plus dur de pouvoir acheter des instruments de musique, de trouver des locaux pour répéter, des endroits pour jouer, etc. Du coup, j’ai l’impression que ce sont souvent les hardos plus aisés qui arrivent à s’en tirer le mieux. Mais les choses commencent à bouger, non? Il me semble que kreator est allé jouer au Maghreb il n’y a pas si longtemps. En Israël on a vu sonne adam signer chez Century Media il y a peu… Comment vois-tu l’avenir pour la scène Metal en Orient

C’est très difficile, en effet. Je me souviens qu’une fois, Xardas de KAFAN (Liban) m’avait fait une commande, et la police avait débarqué chez lui car ça avait été intercepté à la douane et jugé comme satanique (bon ce qui n’était pas faux hahaha)! Ils avaient voulu fouiller chez lui mais heureusement, ils n’avaient pas d’autorisation. Ils ont simplement confisqué le paquet. Pourtant, comme je disais auparavant, le Liban est très occidentalisé mais il y a toujours des tabous. En fait les douanes des pays islamistes sont redoutables. Pour faire parvenir des paquets, en fait il y a une solution principale, que j’ai utilisée de nombreuses fois : il faut que ton correspondant se trouve en occident, ou qu’un ami ou de la famille à lui s’y trouve ; tu envoies ton paquet là-bas, et la personne ramène les disques/merch dans sa valise lors de son retour au pays… Par exemple, je suis dégoûté car les membres de SEEDS OF IBLIS n’ont toujours pas eu leurs copies du 7″EP que j’ai sorti puisque pour l’instant, aucun des membres n’a de connaissance à l’étranger revenant prochainement en Irak ou en Arabie Saoudite. Il faut donc être très patient… Pour un pays comme la Turquie, ou comme Israël, ça ne pose pas de souci, la poste fonctionne très bien et c’est vraiment très rare qu’il y ait une confiscation et tu sais, il y a des concerts là-bas depuis les années 80. Après en termes de concerts, c’est vrai qu’il y a une véritable « ouverture » depuis quelques années, et nous ne pouvons que nous en réjouir! Car il y a un public assez nombreux et qui plus est, frustré par tant de difficultés d’accès à leur musique favorite, donc il y a de la demande!!! Pour revenir au film « Global Metal », il y est mentionné un énorme festival, c’est le DUBAI DESERT ROCK FEST, aux Emirats Arabes Unis. Il y a aussi le METAL FEST en Egypte, le BOULEVARD DES JEUNES MUSICIENS au Maroc, METAL MAGHREB FESTIVAL en Algérie, etc… Il y a donc une dynamique qui s’installe et je pense que beaucoup de groupes « occidentaux » pourront bientôt aller jouer dans ces pays pour le plus grand bonheur métallique des fans! Pour d’autres pays, ce n’est malheureusement pas demain la veille qu’il y aura des concerts et encore moins des festivals… Et franchement, les soit-disant « printemps Arabes » n’y changeront rien, car la situation des pays concernés est pire qu’avant. Mais les médias occidentaux présentent cela comme étant un truc cool, une révolution qui rend les gens libres etc… Je suis vraiment pessimiste, à en juger par ce que me rapportent mes contacts sur place.

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